Que faire à la Safranière du  M'Goun ?
                                                      

                                                         Se ressourcer  :                                                         
 

La Safranière, havre de fraîcheur même en été, est le lieu idéal pour se retrouver loin du tumulte des grandes villes. En été, vous prendrez votre petit-déjeuner au milieu des fleurs et du gazouillis des oiseaux face à Sidi Moussa (voir photo page contact). En automne, vous dégusterez un bon thé devant la cheminée. En toute saison, partagerez parties de ping-pong, de boules,ou de fléchettes.. La proximité de l'assif garantit des heures de jeux d'eau .Quel bonheur aussi de cueillir , en saison ,à même les fruitiers poires, brugnons, pèches, prune,pommes, et de ramasser les légumes du potager !

 

                                                     Bouger un peu, beaucoup...                               

* Balades tranquilles ( libres, non encadrées ) d'une demi-journée ou d'une journée, à pied ou en VTT, marche nordique,nique-nique fourni compris dans la pension complète à 250 dh.De village berbère en village berbère, le long des canaux d'irrigation et à l'ombre des noyers centenaires on croise des hommes et des femmes au champs , des troupeaux , des mules , des ânes sur les aires de battage traditionnelles. On observe les cigognes sédentaires, vous ne pouvez pas les rater!

* Randonnées à thème avec observation de la flore et de la faune, visite selon parcours d'un moulin traditionnel, de bergeries d'altitude, de cascades, traces de dinosaures (deux sites ),thé chez l'habitant. Journée encadrée par un guide diplômé (tarifs sur demande), retour au gîte le soir .


* Treks itinérants avec bivouac, tout massif, désert, ascension du M'Goun (4068m)camp de base à deux jours d'approche au départ du gîte. 

NB: plusieurs voies d'escalades sont équippées dans la vallée dont une à 100 mètres du gîte. La vallée se prête aussi au vélo de descente et au parapente.






                                      Découvrir le patrimoine montagnard berbère                                                

Selon la saison, observez les travaux des champs, découvrez le mode d'organisation de la vallée, son architecture en pisé, sa tradition de tissage ( atelier découverte proposé ) .

                                                       Cuisiner et  Déguster                                                                              

Au gîte, l'été, les petits et les grands enfants peuvent cueillir les légumes du potager , mais aussi les fruits du verger. Vous pouvez  participer à la confection des repas sous forme d'atelier avec un cuisinier berbère.
Enfin Vous trouverez au gîte des produits de terroir: Safran. Thé ou infusion au safran pur en filaments .
Miel pur d’euphorbe (familial, récolté en plaine). En-cas berbère à base d'amandes, d'olives noires et d'huile d'olive maison.


                                     Les plus de la Safranière  !                                                                                           

Une douche chaude écologique, grâce à un chauffe-eau solaire. Une maison d'hôtes fleurie avec cheminée. Un grand jardin cultivé dans le respect de l'environnement. Le tri sélectif avec compost.  Le souci d'allier authenticité, hygiène et confort.

Possibilté d'organiser un méchoui. Adaptabilité ( souplesse des lieux de repas).
Une bibliothèque interactive pour lire et faire lire ( en cours ...)

" Séjour rando/ récolte du safran " en octobre et en étoile autour du gîte.
" Séjour rencontre avec les nomades du Haut Atlas" itinérant au départ du gîte à deux jours de marche du gîte, de mai à septembre. 
" Ascension d'un 4000 ! Deux jours d'approche avant le camp de base, ascension le troisième jour.
Indépendamment du fond jeunesse que vous pouvez nous aider à constituer, les visiteurs-lecteurs pourront apporter dans leur bagages un livre qu'ils ont envie de faire connaître et de laisser au gîte comme autant d'itinéraires de vie à partager.

Rando tout niveau

se ressourcer

Visite de Sidi Moussa

repos...